Étanchéité

Complément d’information Support

Toitures Terrasses Végétalisée :
définition & destination

Le concept de la toiture végétalisé consiste à recouvrir d’un substrat et de végétalisation un toit terrasse plat ou incliné. Le chois de la toiture végétalisée, présentera de nombreux avantages. Tout d’abord sur la durabilité du complexe d’étanchéité, car il se voit d’autant mieux protégé de la chaleur et des rayons du soleil et des intempéries qu’il est recouvert par le complexe végétal.Confort, avantage, économie, il est indéniable qu’avec une meilleure protection contre les chocs thermiques pour le bâtiment et ses occupants, la toiture végétalisée permet une réduction importante des variations de température. Le gain sera également économique, car l’inertie thermique permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie en matière de climatisation en été. Mais aussi en terme acoustique, réduisant les bruits de près de 40 db pour un substrat de 12 cm d’épaisseur, sans oublier les bien fait écologique de la végétalisation,filtrant bon nombre de polluants atmosphériques, retiendront les poussières et particules dans l’air ; et absorption de CO² et production d’oxygène. 


Qu’il soit en béton, en acier ou en bois, tout est possible à partir du moment ou il peut résister au poids de l’installation prévue. Il faudra donc s’assurer que la charpente est capable de supporter une charge de 80 à 250 kg/m² qui correspond à la masse des différents composants du système de végétalisation, de l’eau stockée dans le système et du poids des végétaux.

Le toit peut être plat ou incliné, les cas standards (visés par les Règles Professionnelles pour les Toitures et Terrasses végétalisées) allant jusqu’à 20 %. Des pentes allant jusqu’à 100 % sont possibles, mais requièrent une étude particulière. Il est recommandé de construire des terrasses avec une pente minimale de 1 à 2 %, pour diminuer l’épaisseur de la couche drainante et donc le poids général de la structure, et pour éviter les stagnations d’eau préjudiciables à la végétation.

Le substrat de culture

La terre naturelle présentant des caractéristiques très variables, et globalement peu propices à leur exploration dans les toitures jardin, les spécialistes des toitures végétales préfèrent utiliser des substrats spécifiques. Ces derniers, qui doivent être légers et résistants à la compaction tout en retenant l’eau.

Les plantations semi intensives, ou Jardins Légers, sont des solutions pour les toitures végétales légères permettant de reproduire l’aspect d’un jardin traditionnel. Il s’agit de plantations sur un complexe de culture de faible épaisseur. Adaptées à tous types de toitures, les Jardins Légers se caractérisent par une gamme végétale plus diversifiée qu’en extensif et un entretien limité. Ce type de culture peut ainsi mélanger les couvre sols, les plantes à fleurs ou à feuillage et même de petits arbustes ou des grimpants comme la vigne vierge ou le chèvrefeuille. Son substrat de culture sera généralement composé d’environ 50 % d’agrégats poreuxÉtanchéité liquide Résine

 

Les principales applications des SEL se trouvent dans les domaines suivants :

Terrasses et toitures non accessibles (ou parties non accessibles telles que chéneaux, caniveaux, jardinières, coupoles)
Terrasses ou zones accessibles aux piétons
Balcons, coursives, loggias, gradins de stades
Parcs de stationnement pour VL et rampes d’accès
 (avec finition anti-dérapant)
Planchers intermédiaires de pièces humides (cuisines, sanitaires, locaux techniques)
Bassins de rétention, cuves.


Le Système d’Étanchéité Liquide (SEL)  est un procédé réalisé in situ par mise en oeuvre à froid et en pleine adhérence de plusieurs couches de résines de synthèse liquides, formant après séchage et polymérisation un revêtement étanche à l’eau.

Selon leur composition, les SEL  sont plus ou moins résistants et/ou circulables et peuvent recevoir une protection de surface (chapes, carrelage, granulats.) ou rester apparents, leur couche de finition participant alors aux fonctions de protection, circulation et esthétique.

D’une façon générale,  les SEL trouvent tout leur intérêt pour étancher des surfaces au relief tourmenté, surfaces courbes, nombreuses pénétrations.Chape bitume :
c’est une membrane d’étanchéité constituée d’une armature en voile de verre de différente épaisseur ( suivant classent fit ) recouvert de bitume élastomère dont une surface est recouvert de paillettes ardoisé colores  sauf pour complexe dalles sur plots ou gravillons .
Membrane PVC :
Membrane monocouche synthétiques à base d’alliage de polyoléfines, obtenues par enduction d’une armature composite voile de verre et grille polyester, plusieurs coloris suivant la gamme.
Membrane EPDM :
Monocouche synthétique en caoutchouc vulcanisé à 100% est composée d’éthylène propylène diène terpolymère, mélangé à du noir de carbone,et de la glaise, des huiles, des agents vulcanisants et d’autres adjuvants ce mélange est calandré en grandes nappes et totalement vulcanisé.

Étanchéité liquide :
Résine polyuréthane ou de polymétyl, métacrylate sont idéal pour réaliser certain ouvrages particulier : pièces humites, loggias, balcons, etc…..   

Membrane EPDM
Pour toits terrasse plate ou inclinées


Destiné à réaliser l’étanchéité de toitures plates ou inclinées, accessible avec protection rapporté, ou inaccessibles, en apparent et adhérence totale, en indépendance, en semi-indépendance ou avec  végétalisation, en travaux neufs ou de rénovation. Sur éléments porteurs en maçonnerie, bois et panneaux dérivés du bois, tôles d’acier nervurées. Les supports directs du revêtement sont en maçonnerie, bois ou panneaux dérivés du bois, ou des panneaux isolants. Les pentes sont conformes à la NF P 84-204 (DTU 43.1), NF DTU 43.3 Les membranes  sont des revêtements synthétiques en caoutchouc EPDM de coloris gris anthracite. 

Domaines d’emplois :

  • Travaux neufs
  • Travaux rénovations


Supports :

  • Bac Acier
  • Panneau Bois
  • Béton


Décomposition du complexe : 

  • Membrane PVC monocouche colorée dans la masse, fixée mécaniquement au support
  • Toitures plates,
  • Courbes inclinées

    Qualité & Recommandations Etanchéité

    Choix des complexes d’étanchéité 

    Il est important de définir le niveau de vos complexes d’étanchéité :

    • Système de base pour des locaux simples (ex. garage)
    • Système optimal pour des locaux courants (ex. atelier, véranda, salle de sport)
    • Système haute performance pour les locaux d’habitations, galerie d’art, etc…


    Le choix par le classement FIT

    Le classement d’aptitude à l’emploi créé par le CSTB et la Chambre Syndicale Nationale de l’Etanchéité, permet de classer les revêtements d’étanchéité sous Avis Technique, selon 3 critères :

    • Fatigue (endurance aux mouvements du support) – F1 à F5 (le meilleur)
    • Indentation (résistances aux poinçonnements statique et dynamique) – I1 à I5 (le meilleur)
    • Température (glissement du revêtement sous l’effet de la température) – T1 à T4 (le meilleur)


    Meilleur classement : F5 I5 T4

    Nous préconisons de choisir toujours le plus performant; la différence de prix étant minime et la performance a des conséquences directes sur la durée de vie du complexe.

    Choix de l’isolation

    Nous déconseillons le polystyrène thermiquement moins performant ou forte épaisseur.
    Choisir plutôt des laines minérales ou de la mousse de polyuréthane hautement plus performant en résistance thermique.

    Engagement Qualité

    E.T.M. est une entreprise artisanale qui vous apporte ses 35 années d’expérience et qui s’engage à ne proposer que des produits performants et à réaliser des travaux de haute qualité avec une main d’oeuvre hautement qualifiée.

     

Possibilité d’ajout de joints debout, façon toiture zinc.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close